Pour la petite histoire

« Asphyxie ! Ah pour un nom ! C’est un drôle de nom ! »

Voilà toute l’histoire d’une « Première »…
En 2003, des amis se retrouvent et présentent leur création, leur nouveau spectacle de feu. Le vent souffle, la fumée s’étoffe en pagaille. Les artistes en sortent asphyxiés mais le public est conquis. L’équipe choisit alors son nom : Asphyxie. Oh bon souvenir !

L’association a donc vu le jour suite à la volonté d’une dizaine de jeunes amis qui souhaitaient se rassembler pour partager et faire vivre leurs passions : la jonglerie, la musique et les spectacles de rue.

En 2008, l’association se professionnalise en créant ses premiers emplois. Son fonctionnement s’organise autour d’une gouvernance d’un conseil d’administration collégial, d’une équipe de professionnels sur le volet animation socioculturelle, d’artistes aguerris sur le volet spectacles et de membres actifs bénévoles qui participent aux événements proposés par l’association.

Aujourd’hui, l’association compte 4 salariés, 7 artistes, un chargé de production intermittent gérant les paies, un conseil d’administration collégial bénévole de 4 personnes qui assurent la gouvernance de l’association, et une vingtaine de valeureux bénévoles sur nos événements.

Salariés, membres du CA et une partie des bénévoles d’Asphyxie – © Association Asphyxie

Notre équipe

Artistes :
Nous diffusions de nombreux spectacles d’artistes fondateurs de l’association ou partageant nos valeurs et notre vision de l’art parmi lesquels Mathieu Laplana, Thierry Poirier, Fabien Ratier, Denis Fabre, Jessica Layre, Manu le Jongleur, David Pagès …

Membres du Conseil d’administration collégial :
Dominique Corsan, Jean-Jacques Corsan, David Fouque et
Florent Gombeaud

Équipe de salariés :
Coordinateur : Fabien Barnebougle
asphyxie33@yahoo.fr – 06 65 60 97 38

Attachée de production et d’administration : Louise Willm
prod.asphyxie@gmail.com – 07 63 13 10 48

Équipe pédagogique : Jules Grange (Animateur) – Camille Bendahan (Animatrice) – anim.asphyxie@gmail.com

Camille, Fabien, Louise et Jules – © photo MF Jay