Cirque &
Handicap
Les arts du cirque
accessibles à tous
L’association Asphyxie évolue depuis 2003 dans le domaine des arts du cirque et arts de rue à travers des actions de création, de transmission et de découverte.
L’un de nos axes de travail consiste à proposer des ateliers d’initiation et de perfectionnement aux arts du cirque pour tous les publics afin de rendre accessible ces pratiques que nous souhaitons partager avec tous.
Parmi les valeurs qui animent notre vie professionnelle au quotidien, nous relevons celles qui nous mobilisent ici : l’accessibilité, la transmission et l’accompagnement.
En effet notre objectif principal est de donner accès à la culture au plus grand nombre dont les personnes en situation de handicap.
Lors des ateliers mis en place, le cirque permet de stimuler autant les compétences psychomotrices que les capacités relationnelles des participants.
→
ENCADREMENT
ANIMATEUR BPJEPS Activités du cirque, formé au cirque adapté (AFCA, Aire sur Adour)
→
L’OUTIL CIRQUE
La finalité n’est pas de former des artistes de cirque mais de se servir de « l’outil cirque » comme le moyen pédagogique d’atteindre les objectifs éducatifs visés :
- Favoriser l’expression de chacun
- Favoriser l’autonomie
- Véhiculer des valeurs : respect, solidarité, entraide, goût de l’effort, confiance en soi et en autrui
- Développer la créativité et l’imaginaire
- Développer la motricité
- Favoriser l’apprentissage de la vie de groupe
→
ATELIERS ADAPTÉS
La durée de l’atelier varie entre 1h et 2h en fonction de l’âge ou des handicaps. Les séances sont menées de manière adaptée afin que chacun puisse évoluer à son rythme, c’est à dire :
- Adaptée à l’âge
- Adaptée aux handicaps de chacun, tout en préservant la constitution de la « vie de groupe ».
- Adaptée en terme de sécurité : figures avec parade, vérification des installations, tapis gymniques, etc.
- Adaptée au rythme des participants : exercices avec des contraintes larges qui font appel à la créativité de chacun. En évoluant à leur manière en fonction de leurs capacités, les participants partagent leurs idées.
- Adaptée pour le travail en petits groupes : autonomie, respect, temps de (re)présentation aménagé.
- Adaptée au temps de travail individuel nécéssaire à la spécialisation des disciplines : une fiche personnelle d’évolution technique existe pour chacun des participants.
Le but n’est pas de classer les handicaps. Nous sommes bien là dans une expérience de partage au travers de laquelle le cirque se met au service de chaque individu pour qu’il y trouve du plaisir et qu’il puisse s’exprimer.
→
DÉROULEMENT EN 3 CYCLES
CYCLE 1 : DÉCOUVERTE / INITIATION
Aborder et appréhender la jonglerie, l’acrobatie, l’équilibre sur objet et le clown. Initiation en toute sécurité grâce à des séances adaptées.
CYCLE 2 : PERFECTIONNEMENT / APPROFONDISSEMENT
L’animateur amènera un apprentissage technique des différentes disciplines circassiennes. Les participants choisiront une spécialité et se perfectionneront dans une discipline, dans le but de l’intégrer au spectacle final.
CYCLE 3 : CRÉATION DU SPECTACLE ET PRÉSENTATION COLLECTIVE ARTISTIQUE
Chacun participe à la création du spectacle final autour d’un thème en incluant la discipline choisie lors du cycle précédent. L’animateur est présent pour guider les participants et les aider à évoluer dans leur création.
L’objectif final sera de valoriser l’apprentissage, la créativité et l’expression de chacun par la présentation du spectacle lors d’un temps fort et devant un public extérieur au projet.
PROJET DE CIRQUE ADAPTÉ
« Les projets sont co-construits avec les professionnels référents des groupes »
Depuis 2010, nous partageons notre pratique avec des enfants, des jeunes & des adultes en concevant des « projets cirque »
GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR CONFIANCE RENOUVELÉE
- ADAPEI UH – Blanquefort
- ADAPEI ESAT – Pessac
- CAT – Blanquefort
- CAT VILLAMBIS – Cissac Médoc
- CMP – Lormont
- IME – St Laurent de Médoc
- ITEP L’HIRONDELLE – Artigues près Bordeaux
- MAS – Biganos
- SESSAD – Mérignac
- UMD – Cadillac
- MAS le Barail – Mérignac
- Association Trisomie 21 Gironde
- ITEP Saint Denis – Ambarès et Lagrave
- CEDEF – Département de la Gironde
- FO Marie Talet – Cambes
- Centre Hospitalier de Cadillac
- ITEP Château Breillan – Blanquefort
- FO Esperanza – Lesparre
- IMP Beaulieu – Le Pian Médoc
- FO Bossège – Saint Laurent Médoc
- IMP Château Tujean – Blanquefort
- FO Jenny Lepreux – Mérignac